Les crêpes sont un des desserts les plus populaires en France et à la fois l’un des plus faciles à réaliser. Malgré cette apparente simplicité, il faut respecter quelques règles pour avoir des crêpes réussies. Voici donc la recette des crêpes sucrées et une liste de suggestions de garnitures afin de changer de la simple crêpe au sucre !
Recette pour une douzaine de crêpes sucrées
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 CS de sucre
- 1 CS de rhum (ou d’eau de fleur d’oranger pour une version sans alcool)
Préparation
- Dans un saladier, mettre la farine tamisée, la pincée de sel et le sucre puis les œufs. Mélanger et ajouter le rhum ou l’eau de fleur d’oranger puis le lait petit à petit. Mélanger vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et liquide. La pâte à crêpe est plus liquide que la pâte à pancake par exemple, mais ne doit pas être trop délayée non plus au risque de ne pas cuire correctement. Laisser reposer la pâte au minimum une heure.
- Faire chauffer à feu vif une poêle à fond parfaitement plat et ajouter une noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile de coco par exemple. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte et tourner rapidement la poêle pour étaler la pâte. Si la pâte n’est pas suffisamment liquide, la pâte s’étale mal, elle est épaisse, et cuit lentement. Cela signifie qu’il faut ajouter un peu de lait ou d’eau. La pâte a la bonne consistance lorsqu’elle s’étale facilement partout dans la poêle. Lorsque les bords de la crêpe commencent à se décoller, retourner la crêpe et la faire cuire une ou deux minutes sur la deuxième face. Procéder de la même façon pour les autres crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.
Variantes : Il existe de multiples variantes à la recette des crêpes sucrées. On peut par exemple varier les types de farine ou de lait, ou remplacer le lait par de la bière. Les crêpes auront une consistance plus ou moins légère en fonction des produits choisis. La farine complète donnera des crêpes un peu plus bourratives, mais aussi légèrement plus foncées; le lait de riz pourra faire des crêpes légères, mais un peu sèches. Pour des crêpes à la fois plus légères que la recette originale sans pour autant être sèches, je mets 25 cl de lait de vache (bio) ou lait de soja et 25 cl d’eau.
Les garnitures
Il existe mille façons de garnir une crêpe, en voici quelques exemples pour renouveler le plaisir à chaque crêpe.
- La crêpe beurre-sucre : une incontournable, à ma connaissance, toutes les crêperies françaises proposent une crêpe simplement agrémentée de beurre salé et de sucre en poudre.
- La crêpe miel-citron : je me demande pourquoi ce mélange est si fréquemment proposé dans les crêperies, peut-être pour soigner le mal de gorge ! Je n’aurais pas pensé à ce mélange mais c’est très bon.
- La crêpe chocolat chaud avec du vrai chocolat fondu au bain-marie, agrémenté au choix d’amandes effilées, de morceaux de bananes, ou d’une boule de glace vanille, et pourquoi pas d’un peu de chantilly
- La crêpe crème de marron
- La crêpe confiture : c’est toujours un dilemme quand je suis au restaurant car j’aime tous les parfums : fraise, cerise, figue, orange…
- La crêpe miel et noix : miam !
- La crêpe aux pommes poêlées et au caramel au beurre salé (j’aime aussi beaucoup les pommes poêlées dans les crêpes !)
- La crêpe au sirop d’érable (parce qu’il n’y a pas de raison que le sirop d’érable ne soit réservé qu’au pancake !)
- La crêpe à la cassonade ou à la vergeoise (parce que le sucre blond ou brun à un goût autrement plus prononcé et gourmand que le sucre blanc)
- La crêpe à la crème de spéculoos
- La crêpe à la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes
- La crêpe au miel (parce que c’est bon également seul)
- La crêpe à la compote
- La crêpe à la crème de citron (ou lemon curd)
- La crêpe façon poire Belle-Hélène avec de la poire, du chocolat chaud et un peu de chantilly
- La crêpe avec de la pomme poêlée à la cannelle (pour ceux qui préfèrent la cannelle au caramel comme moi !)
- La crêpe au caramel au beurre salée et éclats de noisettes
Et le pliage ? De la même façon, il existe plusieurs façons de présenter les crêpes : roulée, en aumônière, pliée en quatre ou en trois avec simplement les deux bords rabattus…
Et vous, vous les mangez comment vos crêpes ?