Pour la Saint-Valentin, j’avais envie cette année de tester une nouvelle recette à partager avec vous ! Je suis moins adepte des cadeaux pour la Saint-Valentin ces dernières années. Malgré tout, pourquoi ne pas témoigner ce jour-là (en plus de tous les autres jours) ses sentiments par des petites attentions comme un gâteau ?! Pour ce gâteau, j’avais envie d’utiliser de la noix de coco et d’associer de nouvelles saveurs. C’est comme ça que j’ai eu l’idée du gâteau noix de coco framboise et chocolat. J’ai même pour l’occasion craqué pour un moule en forme de cœur!
Ingrédients
Pour la génoise
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 de farine
- 50 g de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour le coulis de framboise
- 200 g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 50 g de sucre
- 100 ml d’eau
- 1/2 CC d’agar-agar
Pour le nappage au chocolat
- 120 g de chocolat à pâtisser
- 150 ml de lait
- 30 g de beurre
Pour le décor
- Noix de coco râpée
- Framboises
Préparation
La génoise : Préparer tous les ingrédients puis préchauffer le four à 200° C. Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Une fois les blancs montés, ajouter le sucre sans cesser de mélanger avec le robot mixeur, puis ajouter les jaunes un à un. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la farine, la levure et la noix de coco râpée. Une fois le tout bien mélangé, verser la préparation dans un moule préalablement beurré et faire cuire pendant 20 minutes.
Le coulis de framboise : Dans une casserole, verser les framboises, l’eau et le sucre. Faire cuire le tout en mélangeant de temps en temps. Une fois que la préparation est liquide et atteint le point d’ébullition, ajouter l’agar-agar et mélanger vivement pour bien l’incorporer. Retirer du feu et laisser le mélange refroidir.
Le montage et le nappage au chocolat : Porter à ébullition une casserole d’eau et faire fondre au bain-marie dans un saladier adapté le chocolat concassé avec le beurre et le lait. Pendant ce temps, démouler la génoise et la couper horizontalement en deux parties. Sur le cercle du dessous, étaler généreusement le coulis de framboise qui se gélifie légèrement en refroidissant. Il ne faut pas hésiter à en mettre une couche épaisse car la génoise va absorber une partie du coulis. Remettre le deuxième cercle sur le dessus. Une fois le chocolat fondu, retirer le saladier du feu et mélanger vivement afin d’obtenir une texture homogène. Verser le chocolat sur le gâteau et étaler soigneusement sur tous les bords à l’aide d’une spatule. On peut laisser refroidir le chocolat et servir le gâteau comme cela ou bien procéder au décor en saupoudrant le gâteau de noix de coco râpée. La noix de coco adhèrera au chocolat encore tiède. Décorer avec des framboises. C’est prêt !
Note : J’ai opté pour un gâteau faible en matières grasses et peu sucrée mais le nappage au chocolat peut-être remplacé par une ganache au chocolat (on met de la crème fleurette à la place du lait) et le coulis de framboises par une confiture de framboises.