Crevettes au combava et au lait de coco

- recettes
Annvie's - Crevettes au combava et au lait de coco

Les crevettes au combava et au lait de coco est un plat qui n’est pas long à réaliser et qui fait un joli effet grâce à la saveur originale du combava. Cet agrume vert à la peau grumeleuse vient de petites îles de l’Océan Indien et je l’ai découvert à la Réunion. Sa saveur m’a particulièrement marquée et j’aime bien l’associer au poulet ou comme ici à des crevettes ! Je vous donne en fin d’article une astuce pour le conserver longtemps !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 16 crevettes décortiquées
  • 1 petit poivron vert
  • 1 carotte
  • une douzaine de tomates cerises
  • 1 échalote ou un demi-oignon
  • des mini-épis de maïs (ou des pousses de bambou ou des champignons de Paris au choix)
  • 1 combava
  • 1 boîte de lait de coco (plus ou moins 300 ml)
  • 1 CS d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • une petite gousse d’ail et/ou du piment (facultatif)

Annvie's - Crevettes au combava et au lait de coco

Préparation

  1. Il faut commencer par préparer les différents légumes. Éplucher l’oignon ou l’échalote et l’ail, les émincer finement et réserver. Râper la carotte et la couper en julienne. Laver le poivron, le couper en quartier et ôter la tige et les pépins puis le découper en dés. Laver les tomates cerises et rincer puis égoutter les mini-épis de maïs.
  2. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’oignon (ou l’échalote) accompagné de l’ail. Ajouter les dés de poivron, la julienne de carotte et faire revenir le tout quelques minutes. Ajouter les crevettes. S’il est frais, rincer le combava, l’essuyer et à l’aide d’une râpe, prélever une partie de l’écorce, parsemer le combava râpé sur le mélange de légumes et de crevettes sautés. Ajouter ensuite le lait de coco, les épis de maïs et les tomates cerises (entières ou coupées en deux) et mélanger. Laisser mijoter 5 à 10 minutes et assaisonner à convenance. C’est prêt !

Présentation

Les crevettes au combava et au lait de coco se servent idéalement avec du riz blanc. Sur la photo, j’ai utilisé de larges bols qui s’adaptent très bien aux plats mijotés ou en sauce. J’ai déposé le riz en couronne et les crevettes au combava au centre, le tout arrosé de la sauce au lait de coco. On peut décorer avec des herbes comme ici. Bon appétit !

Annvie's - Crevettes au combava et au lait de coco

Le combava

Cet agrume a une saveur très agréable rappelant légèrement la citronnelle. On peut le trouver notamment dans les épiceries exotiques. Les feuilles comme l’écorce peuvent être utilisées. La mère d’une amie m’avait donné cette astuce lorsque j’étais à la Réunion : elle conserve le combava au congélateur. Une fois congelé, il est plus facile de le râper et surtout, cet agrume étant très parfumé, il n’est pas utile de prélever l’intégralité de l’écorce, donc le fruit restant peut se conserver longtemps une fois congelé. C’est une astuce bien pratique quand on habite dans une région où cet agrume ne se trouve pas facilement !