J’ai vu le film Demain peu de temps après sa sortie, en décembre et je l’ai trouvé tellement chouette que je l’ai recommandé autour de moi. Trois mois après sa sortie en salle, Demain est toujours à l’affiche de nombreux cinémas et il m’arrive encore régulièrement d’en entendre parler comme le dernier film à voir !
Alors pourquoi cet engouement et ce succès dans la durée ?
Demain, ce n’est pas un documentaire comme les autres
Tout d’abord, lorsque l’on parle de documentaire sur l’écologie, on a généralement deux a priori qu’il faut mettre de côté avec Demain :
- Un documentaire, c’est long et
chiantennuyeux ; - Les documentaires sur l’écologie nous dépeignent toujours des situations catastrophiques, culpabilisantes et déprimantes.
Avec Demain, rien de tout cela ! Il s’agit effectivement d’un documentaire. Mais un documentaire avec un fil conducteur, un découpage en cinq parties (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation), les voix off alternativement de Mélanie Laurent et Cyril Dion, des interviews, des questions, des chiffres, et une musique sympa, bref un documentaire rythmé où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer!
Il n’y a pas de séquences muettes interminables (et soporifiques), mais des incursions dans une coopérative recyclant 80% des déchets de San Francisco, des jardins bio dans la ville sinistrée de Détroit, une usine fabriquant des enveloppes qui a considérablement limité son impact écologique dans le Nord-Pas-de Calais, la ville de Totnes en Grande-Bretagne qui a mis en place une monnaie locale, une école sans notation à Espoo en Finlande, une ferme en permaculture en Normandie ou encore un village devenu un modèle de démocratie en Inde. On voyage avec les deux réalisateurs et leur équipe à travers le monde (10 pays au total), à la rencontre de personnes qui mettent en œuvre des solutions locales pour un monde meilleur.
Demain, ce n’est pas une utopie
Les projets présentés sont-ils des utopies ? Je dirais plutôt que les actions menées à une échelle locale s’apparentent à une sorte de travail en laboratoire où l’on peut expérimenter, tester et voir comment les choses évoluent dans la durée. Ces solutions sont novatrices, originales, pleines de bon sens, humaines, porteuses d’espoir, mais en aucun cas utopistes car elles portent déjà leurs fruits ! C’est ce qui fait la force du film Demain, les personnes présentées ici sont des pionniers et il ne tient qu’à nous de suivre la voie qu’ils nous ouvrent vers un monde plus harmonieux et plus respectueux.
Vous l’aurez compris, ce documentaire ne s’attarde pas sur les problèmes (réels et d’ampleurs), mais plutôt sur les solutions, accessibles à tous, partout.
C’est un film positif, plein d’espoir, qui donne le sourire… et envie de passer à l’action !