Après un long moment (qui m’a paru une éternité) sans publier sur le blog, me revoilà avec plein de choses à vous raconter ! Ça y est, je suis à Austin, sans aucun doute la ville la plus cool des Etats-Unis ! Je n’y suis pas pour les vacances, mais bien pour y vivre ! Après 9 mois d’attente (aussi long qu’une gestation !), je retrouve enfin mon mari, son sourire et sa joie de vivre ! Voici un petit aperçu des premières heures sur le sol américain !
Il est difficile d’exprimer mes sentiments en arrivant. Les mois précédents mon départ, j’étais très excitée à l’idée de tout ce qui m’attendait à Austin : le pays, le climat, les coutumes, la langue… tout est différent de Paris ! Une nouvelle vie à construire, notamment sur le plan professionnel, avec certainement plein de découvertes et d’opportunités. Cette idée me plait beaucoup mais je dois dire que les trois semaines juste avant mon départ ont été tellement remplies par le déménagement et les papiers à régler que je n’ai guère eu le temps de penser à l’avenir ! J’ai la sensation d’avoir mis cette joie entre parenthèses (ainsi que l’écriture du blog), le temps de réaliser les démarches administratives nécessaires avant un grand départ comme celui-ci.
Durant le trajet en avion, je ressentais une légère appréhension quant au visa (les démarches ont été si longues que j’avais besoin de fouler le sol américain pour être certaine que cette fois, c’était bon !). Mais c’était sur tout la hâte de revoir mon mari qui l’emportait !
J’ai été accueillie à Austin avec plein de fleurs : roses, tournesols, orchidée… J’ai même eu droit au chapeau de cow-boy pour plaisanter ! Mon mari avait envie de me montrer tant de choses qu’il ne savait par où commencer ! Nous sommes allés dans le quartier de South Congress pour dîner, un des quartiers incontournables où l’on trouve plein de restos, mais aussi des boutiques originales comme le uncommon objects store ! J’avoue que si je ne suis pas encore convaincue par la nourriture que l’on peut acheter en magasin (peu de choix dans les rayons de produits frais, chère, peu appétissante…), les restaurants proposent des plats vraiment bons avec des légumes de saison, des mélanges de saveurs originales !
Bonjour au soleil !
Austin est une ville très ensoleillée et en ce premier jour, je voulais dire « bonjour au soleil » pour bien commencer cette nouvelle vie ! Short, crème solaire, lunette de soleil ! Je suis prête ! En journée, au soleil, la chaleur peut être vraiment écrasante ! Elle est plus supportable à l’ombre, et en intérieur, il y a systématiquement la clim, donc on ne souffre pas de la chaleur. En arrivant à Austin, j’ai été surprise par la végétation luxuriante malgré les températures élevées et aussi par les sons que peuvent produire les insectes et les oiseaux. Il n’y a pas de doute, le climat est bien différent ici. Cela me donne l’impression pour le moment d’être en vacances !
Voici quelques vues du Zilker métropolitan park et de la rivière Colorado. Les américains sont très sportifs à Austin. Il faut dire que les parcs, la rivière et le climat ensoleillé favorisent l’activité en plein air ! Course à pied, aviron, baignade, vélo… Les américains font du sport seul ou à plusieurs, très souvent avec leur chien, et il arrive même de croiser des couples courant avec une poussette devant eux. Notre cousine américaine nous disait que les personnes à Austin font très attention à leur santé et leur alimentation contrairement à d’autres villes du Texas ! Je peux vous confirmer cela au vu du nombre d’abdos en béton aperçus lors de notre petite promenade !
Ce week-end je devrais tester le canoë. Je pense que ce sera autrement plus sportif que les quelques promenades que j’ai pu faire dans les rivières à faible courant en Dordogne ou dans l’Allier!
La lumière du soir est vraiment charmante et magique. Elle m’inspire de nombreuses photos. Je pense que je vais bien m’amuser dans les semaines à venir !
Les premiers repères
Il n’est pas toujours facile de prendre ses marques au départ. La journée passée avec mon mari m’a donné l’impression d’être en vacances, je me suis un peu laissée porter. Mais dès le lendemain, il est retourné travailler et j’ai du me familiariser avec mon nouvel environnement. Je n’ai pas encore le papier qui m’ouvrira définitivement toutes les portes (j’ai actuellement le visa CR1). Je dois réfléchir à comment m’organiser afin de profiter pleinement de ces quelques semaines en attendant d’être totalement autonome ! Voilà un bon sujet pour un prochain article : comment vivre les premières semaines en temps qu’expat lorsqu’on ne peut pas travailler ? Rester au bord de la piscine et profiter ou bien commencer à prendre les premiers contacts utiles pour la suite ?