Infusion grand froid

- recettes
Annvie's - Salade croquante de lentilles

L’arrivée de l’automne s’accompagne souvent des premiers frimas et des premiers frissons. Que ce soit au retour d’une grande balade au grand air ou pour prévenir (ou guérir!) des maladies de l’hiver, rien de telle qu’une bonne infusion pour se réchauffer et faire le plein de vitamines. Cette infusion grand froid allie plusieurs ingrédients bénéfiques pour le corps. Elle est idéale pour faire le plein d’énergie et je suis sûre que vous l’apprécierez tout au long de la saison hivernale !

Cette infusion contient du thym bon pour les voies respiratoires, du miel qui adoucie la gorge, du citron riche en vitamine C, indispensable pour lutter contre les maladies de l’hiver, et du gingembre qui favorise la digestion. Après avoir testé différents mélanges d’infusion (citron-miel, miel-thym, etc.), cette infusion grand froid est celle que je trouve la plus équilibrée de toutes et donc ma préférée.

Ingrédients pour une tasse

  • 1 CC rase de feuilles de thym séchées ou une branche de thym fraîche
  • 1 CC rase de miel
  • 1 rondelle de citron (5 à 10 mm d’épaisseur)
  • 2 fines rondelles de gingembre frais (1 à 2 mm d’épaisseur)
  • de l’eau minérale ou filtrée
  • 1 jolie tasse avec une jolie cuillère

Préparation

Mettre l’eau à bouillir puis préparer les ingrédients :

  1. Mettre dans la tasse la cuillère à café de thym ou la branche de thym soigneusement lavée, puis la cuillerée de miel.
  2. Laver le citron et découper une rondelle. Si le citron est issu de l’agriculture biologique, vous pouvez mettre la rondelle avec l’écorce dans la tasse. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de retirer l’écorce et de ne mettre que la pulpe et le jus du citron, les citrons étant souvent traités pendant et après la récolte.
  3. Découper les deux tranches de gingembre frais; retirer la peau et disposer les morceaux dans la tasse. Si vous aimez le goût prononcé  et un peu piquant du gingembre, vous pouvez augmenter la quantité.
  4. Verser l’eau bouillante, remuer, laisser infuser les différents ingrédients quelques minutes. C’est prêt !

 

Conseils : Je vous recommande vivement d’utiliser des ingrédients biologiques et frais afin de maximiser les bénéfices des plantes et de cette infusion grand froid. Par ailleurs, les feuilles de thym que j’utilise retombent au fond de la tasse donc je n’ai pas filtré l’infusion (et puis j’aime bien « touiller » et exprimer le jus du citron en même temps que je bois – comme pour le Perrier-citron !). Si les feuilles de thym restent à la surface de votre tasse ou que vous n’aimez pas boire la pulpe du citron, vous pouvez procéder autrement et faire infuser tous les ingrédients à l’exception du miel dans une casserole, puis filtrer la préparation au moment de servir. Notez que le gingembre et le thym infusés longtemps dans une eau portée à ébullition auront un goût plus prononcé.