Couronne des rois à l’orange et aux cerises

- recettes
Annvie's - Couronne des rois à l'orange

L’Épiphanie est passée et j’ai cette année préférée faire une couronne des rois à l’orange et aux cerises plutôt que la traditionnelle galette des rois. La couronne des rois, ou gâteau des rois, originaire du sud de la France, est une brioche en forme de couronne décorée de fruits confits. Dans cette recette, vous ne trouverez ni d’eau de fleur d’oranger, ni de fruits confits, mais des zestes d’orange et des cerises séchées. Cette variante est délicieuse et plus naturelle sans les fruits confits fluorescents.

 

Annvie's - Couronne des rois à l'orange

Ingrédients pour une couronne des rois

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 g de levure boulangère ou 1/2 sachet de levure de boulanger sèche
  • 70 g de beurre
  • 2 œufs (+ 1 jaune pour dorer)
  • le zeste d’une orange
  • 1/2 CC de sel
  • 20e de cerises séchées pour la décoration (+ 60 g si vous souhaitez en mettre dans la brioche – facultatif)
  • 30 ml d’eau pour délayer la levure sèche (facultatif)
  • sucre perlé

Ustensiles : zesteur, fève

Annvie's - Couronne des rois à l'orange

Préparation

1. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, la délayer avec l’eau tiède (40°C) et une cuillère à café de sucre. Laisser reposer 30 minutes et mélanger si besoin. Le mélange doit devenir mousseux au bout de 5 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre avec les œufs et le beurre fondu. Ajouter enfin le levain et bien mélanger.

3. Laver soigneusement l’orange, en prélever le zeste avec un zesteur.

4. Incorporer les zestes d’orange à la pâte et former une boule. Laisser reposer la pâte à température ambiante 3 heures minimum dans un saladier recouvert d’un torchon.

5. Une fois la pâte levée, incorporer si besoin la fève et les cerises séchées. Travailler rapidement la pâte pour former une couronne. Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laisser reposer encore 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

6. Dorer la pâte avec un jaune d’œuf, parsemer de cerises séchées et de sucre perlé pour le décor et enfourner à four préchauffé à 150° C pendant 15 à 20 minutes.

Annvie's - Couronne des rois à l'orange

Conseil : Si vous n’avez pas de robot pour pétrir la pâte, commencez par mélanger avec une fourchette puis malaxer la pâte à la main.

Cette couronne des rois est très parfumée, le fait d’incorporer les zestes d’orange dès le début de la préparation leur permet de bien diffuser leur parfum. Il est tout à fait possible d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, la couronne sera tout aussi bonne. Concernant les fruits séchées, je les préfère aux fruits confits industriels, mais si vous avez des écorces de citrons ou d’oranges confits naturellement, ce sera également très bon !