Voilà bien longtemps que je n’ai pas publié dans la rubrique DIY. Aujourd’hui, je vous montre comment faire une jolie suspension murale en plumes, vraiment easy ! Avez-vous remarqué l’apparition depuis quelques temps du crochet et du tissage un peu partout dans la décoration ? Avec l’attrape-rêves qui reste indémodable dans un chambre bohème, la suspension en crochet ou tissée est le nouvel objet déco que l’on voit partout. Pour ma part, j’ai préféré faire une suspension à mi-chemin entre les deux car je voulais des plumes, et aussi parce que tout est beige dans notre appartement à Austin et je souhaitais donc des couleurs qui puissent à la fois s’assortir et apporter un peu de contraste.
Pour faire cette jolie suspension murale en plumes, vous aurez besoin : de jolies plumes (j’ai acheté les plumes sur Etsy), de la ficelle type raphia (trouvée dans un magasin de loisirs créatifs à Austin), du bois flotté (également sur Etsy), de la colle (colle achetée à La Droguerie à Paris que j’utilise habituellement pour les bijoux et qui fonctionne très bien pour coller la ficelle), des ciseaux (oui, ce drôle de sécateur est bien une paire de ciseaux, il s’agit de ciseaux à couper le cuir Facom que j’ai détourné de leur usage car je les utilise un peu pour tout, ils viennent du BHV à Paris).
Commencez par choisir le bâton de bois flotté et les plumes assorties qui vous plaisent et disposer les à plat pour avoir une idée du rendu final. J’ai utilisé pour ma part une dizaine de plumes de tailles différentes dans des teintes blanc, beige, brun, noir et doré.
Coupez 5 brins de corde pour les plumes, par exemple, 1 de 60 cm de long, 2 de 50 cm et 2 de 40 cm ou bien 1 de 80 cm, 2 de 65 cm et 2 de 50 cm pour une suspension un peu plus longue. Pensez que ce sera plus court au final. Coupez un 6e brin pour suspendre le bâton d’environ 2 fois la largeur de la suspension.
Faites un nœud coulissant autour du bâton avec les 5 brins, le brin le plus long au centre et les brins les plus courts à l’extérieur. Avec chaque bout de corde, faites plusieurs fois le tour de la tige de la plume puis faites un nœud. Ajoutez une pointe de colle pour être sûr que le nœud ne glisse pas.
Une fois la colle séchée, ajustez la disposition des plumes sur le bois flotté et attachez le dernier brin de corde aux deux extrémités pour faire l’attache. Voilà, il ne reste plus qu’à accrocher votre suspension murale en plumes, au-dessus d’un lit ou d’un canapé par exemple, pour un joli effet ethnique, bohème et poétique. Les couleurs naturelles apporteront une note de douceur à votre décoration !