Comme je l’évoquais dans l’article sur les chouquettes, je donne de temps en temps des cours de cuisine à Austin. Souvent, ce sont des desserts et gâteaux français qui sont à l’honneur, comme les madeleines. Bien entendu, même s’il s’agit souvent de recettes déjà testées, je fais de nouveaux essais chaque fois. Je compare plusieurs recettes entre elles afin de trouver la meilleure version en termes de goût et de présentation, tout en ayant à l’esprit la faisabilité, car après le cours, place à la dégustation des pâtisseries !
Tout d’abord, il est primordial d’avoir une belle madeleine en forme de coquillage, qui ne déborde pas du moule à la cuisson, avec une bosse bien marquée. Mais, il est important également que la madeleine ne soit pas trop sèche ou bourrative, la texture pouvant varier d’une recette à l’autre. Pour ces madeleines, j’avais déjà une recette, mais j’ai voulu tester plusieurs variantes. Le site de Mercotte propose en tout quatre versions de madeleines différentes : la madeleine de Commercy, la madeleine à l’orange ou au citron tirée du livre de Sophie Dudemaine, et deux recettes de Philippe Conticini. Je me suis largement inspirée de ce dernier, avec toutefois une touche personnelle : pas d’extrait d’amande amère ni de vanille dans ma recette, mais de l’eau de fleur d’oranger, car pour moi, la madeleine de mon enfance, c’est celle à l’eau de fleur d’oranger !
Ingrédients pour 24 madeleines environ
- 125 g de farine
- 5 g de levure chimique (1 cuillère à café rase)
- 3 œufs entiers (150 g)
- 140 g de sucre
- 135 g de beurre doux
- 50 g de lait demi-écrémé (5 cl)
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 cuillère à soupe de miel liquide (optionnel)
- Le zeste d’un demi-citron
- 1 cuillère à soupe d’huile (optionnel)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation
- Faire fondre le beurre à feu doux.
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, le zeste de citron, le sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter l’huile, l’eau de fleur d’oranger, puis peu à peu la farine tamisée avec la levure et mélanger pour incorporer la farine.
- Ajouter le beurre fondu et tiédi puis mélanger. Ajouter alors le lait et mélanger de nouveau.
- Déposer un cercle de film étirable sur la surface du saladier et réserver au frais pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer les moules à madeleines. Remplir les moules aux trois-quarts puis faire cuire pendant 10 à 12 minutes.
Comme Proust, accompagnez ces madeleines d’une bonne tasse de thé !