Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous transmettre de recette dans cet article, mais vous présenter Feeling Food, un programme alimentaire feeling good ! Alors, ceci n’est pas le slogan du programme, juste un jeu de mot facile de mon invention ! Ce programme alimentaire a été lancé récemment par deux jeunes femmes dynamiques, dont une diététicienne. J’ai accepté un partenariat avec Feeling Food afin de tester leur programme. Voici en quelques mots de quoi il s’agit et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que ce programme n’a rien à voir avec un quelconque programme minceur.
Un programme alimentaire ou un régime minceur ?
Pour ma part, je n’ai jamais fait de régime minceur, et ce n’est pas cela que je cherchais quand j’ai accepté le partenariat. Quand je prends du poids, j’essaie de faire attention pendant quelques jours et de faire un peu plus de sport. Mais l’idée même de m’imposer un régime n’est pas possible. Je craque au bout de 3 jours maximum (8 heures la fois où j’ai voulu faire une journée détox en ne m’alimentant que de fruits et légumes… J’ai fait attention toute la journée et le soir j’ai mangé une pizza !).
Feeling Food propose plusieurs programmes, adaptés à nos besoins, nos goûts, nos convictions et notre morphologie. Je parle de programme car la notion de régime est bien trop souvent associée à la minceur, même si en réalité, un régime alimentaire peut être une conduite alimentaire à tenir en lien avec une maladie, et donc n’avoir rien en commun avec l’idée de minceur. Définir nos besoins est donc la première étape. Pour ma part, je souhaitais commencer le programme rééquilibrage afin de faire attention, en parallèle de la reprise du sport, dans le but de retrouver un peu de tonicité musculaire (quand je travaillais à Paris, je marchais beaucoup, ici, je prends la voiture pour tout, ça se ressent à la longue !). Entre temps, un changement de taille dans ma vie a fait que j’ai opté pour le programme grossesse ! Mais si vous souhaitez perdre du poids, c’est aussi possible ! Il y a de nombreuses formules, adaptées aux différents âges et besoins.
Deuxième point pris en compte, nos goûts, nos convictions mais aussi nos allergies. Il est possible de retirer des aliments des menus, de trouver des alternative aux recettes sans lactose, vegan, etc. Enfin, le programme calcule les calories dont on a besoin quotidiennement par rapport à notre âge et notre morphologie. Et si une recette ne nous plaît pas, il a des propositions alternatives. Tout est bien conçu !
Des personnes compétentes à l’écoute
Pourquoi je vous parle de Feeling Food aujourd’hui ? Parce que j’ai trouvé derrière Feeling Food deux personnes généreuses qui ont toujours répondu à mes questions. Avec Feeling Food, il y a donc une véritable écoute (rien à voir avec les jolies recettes sur papier glacée qui fleurissent dans les magazines à l’approche de l’été), ainsi qu’une page Facebook où on peut poser des questions, trouver de la motivation et s’encourager mutuellement. Cet aspect est à mon avis capital lorsque l’on décide de changer son alimentation durablement.
Concrètement, je mange quoi ?
Concrètement, je mange à peu près ce que je veux ! Mais grâce aux recettes, j’ai appris à mieux faire la balance entre les différents aliments afin de couvrir tous mes besoins et d’éviter les fringales à 18 heures. Et comme j’aime tester de nouvelles recettes, c’est toujours chouette de faire de nouvelles associations (comme la salade verte aux poivrons et aux pois chiches) ou de remettre au goût du jour des plats traditionnels que je mangeais parfois à l’extérieur mais que je cuisinais rarement (steack-salade-gratin dauphinois que je surnomme le repas bistro). Côté en-cas, plutôt que de me jeter systématiquement sur du pain, du chocolat ou du fromage quand j’ai faim, j’ai pris le réflexe de cuisiner souvent des desserts en petites portions individuelles et à teneur réduite en sucre qui sont un parfait coupe-faim (polenta à la vanille, cupcakes coco ou muffins aux myrtilles). Enfin, moi qui suis une inconditionnelle des tartines-beurre-confiture-thé au petit-déjeuner, j’apprécie maintenant le porridge avec des fruits frais, tout particulièrement lorsque j’ai de longues matinées et que je déjeune tardivement ! Pour avoir plus d’images de petits plats proposés par Feeling Food, vous pouvez regarder sur Instagram !
Voilà pour cette présentation. Encore une fois, il est rare que j’accepte des partenariats car je souhaite que les articles restent dans la ligne éditoriale du blog, donc si je vous parle de Feeling Food aujourd’hui, c’est parce que ce programme me semble à la fois faire la différence et de qualité.
Pour en savoir plus sur Feeling Food.