Une recette simplissime qui fera sensation à l’apéritif : les tuiles de parmesan ! Deux ingrédients et 5 minutes suffisent à leur réalisation, alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour organiser un apéritif à l’extérieur ?
Parmesan, oui mais lequel ? J’ai testé la recette avec du vrai parmesan (parmigiano reggiano) et son cousin le grana padano. En termes de goût, les deux se valent. Pour ce qui est de la texture, les tuiles étaient plus friables avec du parmigiano, mais je ne suis pas sûre que ce soit dû au choix de ce fromage en particulier. Cela peut-être dû au pourcentage de matières grasses dans le fromage, comme au vieillissement… Si vous avez des pistes ou des réponses, je suis preneuse !
Ingrédients
200 g de parmesan
1 CS de farine
1 branche de thym ou de romarin (facultatif)
Préparation
Si le parmesan n’est pas râpé, râpez-le, puis mélangez-le avec une cuillère à soupe de farine. La farine permet à la tuile de mieux se tenir et lui donne un aspect légèrement sablé et moins gras, mais elle est facultative.
Avec une cuillère à soupe, déposez délicatement le parmesan sur une plaque de cuisson (lèchefrite recouvert de papier cuisson ou plaque de cuisson en silicone) en formant des ronds peu épais (5 mm maximum). Lisser légèrement avec le dos de la cuillère si besoin.
Faites dorer vos tuiles 5 minutes au four préchauffé à 200 °C. N’hésitez pas à surveiller la cuisson pour que les biscuits soient dorés à souhait. Attention toutefois, les biscuits peuvent rapidement brunir et seraient alors trop forts en goût.
Le parmesan a un goût prononcé. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de sel ni de poivre. Il est cependant possible de varier les saveurs en ajoutant les feuilles d’une branche de thym ou de romarin pour une touche fraîche et ensoleillée !