Je mange depuis toujours de la confiture maison, faite soit par mes grands-mères, soit par ma mère ou la mère de mon mari. Alors en arrivant aux États-Unis, cela me manquait un peu ! J’ai donc décidé de réaliser ma propre confiture avec des fruits de saison ! J’ai choisi pour ma première confiture maison cette année de faire de la confiture de melon au gingembre et au citron vert.
Le melon est un fruit que l’on trouve facilement aux États-Unis et qui est peu cher comparé à bon nombre de fruits. Parmi les différentes variétés, j’ai choisi le melon Casaba car je trouvais sa forme jolie ! En terme de parfum, ce melon a un goût similaire aux autres variétés de melon à chair blanche ou verte, peu prononcé et légèrement sucré. J’ai rehaussé le goût de la confiture avec du citron vert et du gingembre. Le mélange est délicieux, bien parfumé sans que l’un soit plus fort que l’autre !
Ingrédients pour 4 pots de confiture
- 1 beau melon soit 1,5 kg épluché
- 1 kg de sucre pour confiture (ou de la cassonade + de la pectine)
- 1 citron vert (bio)
- 1 cm de gingembre frais
Préparation
La veille, éplucher et découper le melon en quartiers et le mettre avec le sucre dans un grand saladier (le récipient ne doit pas être en aluminium). Laver le citron vert, presser le jus et prélever quelques zestes. Ajouter le jus et les zestes du citron vert au mélange fruits-sucre. Éplucher le morceau de gingembre, le hacher finement, puis l’ajouter à son tour dans le saladier. Mélanger le tout et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Le jour même, faire cuire dans une grande casserole ou une marmite le jus filtré à feu assez fort. Le sirop doit former un gros bouillon. Surveiller afin que le mélange ne déborde pas. À ce moment, ajouter les fruits (attention de ne pas vous brûler!) et poursuivre la cuisson. Prélever l’écume à l’aide d’une écumoire. Lorsque les fruits remontent à la surface ou que la température atteint 105 °C, vous pouvez arrêter la cuisson.
Verser à l’aide d’une louche la confiture dans des bocaux en verre parfaitement propre (stérilisés de préférence). Essuyer à l’aide d’une éponge le rebord du pot. Fermer bien le pot (si besoin à l’aide d’un torchon épais ou d’un gant de cuisine pour ne pas se brûler).
Si vous n’avez pas de stérilisateur, utilisez la technique suivante qui permet une longue conservation de la confiture. Avant de faire cuire la confiture, vous pouvez faire bouillir les pots dans un grand récipient d’eau, puis les laisser sécher sur un torchon propre. Une fois la confiture versée dans les pots et les pots bien fermés, retournez tout de suite les pots la tête en bas, vous entendrez un « pschitt », puis en refroidissant un « plop », signe que l’air est chassé du bocal !