Le pain de maïs, ou cornbread en américain, est très souvent consommé au moment de Thanksgiving, et bonne nouvelle, il est facile à faire. Il peut être sucré ou salé, vous pouvez adapter la recette en mettant plus ou moins de sucre, tout est affaire de goût ! De même, il est possible de le confectionner avec de la farine de maïs ou de la semoule de maïs, la texture sera plus ou moins légère en fonction de l’ingrédient choisi. En revanche, il y a une constante, le pain de maïs est servi encore chaud ou tiède, fraîchement sorti du four. Je vous recommande vivement de le déguster avec de la dinde et une sauce aux airelles ! Je vous donne ci-dessous la recette du pain de maïs salé.
Ingrédients pour environ 10 personnes
- 200 g de semoule de maïs (ou de farine de maïs)
- 150 g de farine de blé
- 1 CC de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CC de bicarbonate de sodium
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 1 CS de miel
- 37,5 cl de yaourt à boire nature ou de lait
Préparation
1. Préchauffer le four à 165°C et faire fondre le beurre dans le moule.
2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, la semoule de maïs, le sel, la levure et le bicarbonate. Dans un autre saladier, mélanger les œufs, le yaourt ou le lait et le miel. Verser cette préparation dans le mélange sec. Bien mélanger et ajouter le beurre.
3. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 25 à 30 minutes. Vérifier à l’aide d’un couteau que le pain est cuit à l’intérieur. C’est prêt!
Pour la version sucrée du pain de maïs, vous pouvez ajouter environ 80 à 100 g de sucre.
Bonnes adresses
Voici des adresses où trouver de la farine de maïs ou de la semoule de maïs à Paris, ainsi que d’autres produits américains.
Thansgiving Paris : boutique (à Paris!) (http://www.thanksgivingparis.com/) vendant également en ligne (http://www.usgroceriesonline.fr/index.cfm). On y trouve de la « Whole berries cranberries sauce » pouvant servir de base à la sauce aux airelles, des préparations (« mix ») pour le pain de maïs ou la tarte à la citrouille et plein d’autres spécialités américaines, plus ou moins appétissantes (la pâte au marshmallow à la vanille…).
Izrael : épicerie fine située 30, rue François Miron, dans le quartier du Marais à Paris. Ce magasin, vraie caverne d’Ali Baba, regorge d’épices et de spécialités de tous pays. J’y ai trouvé la semoule de maïs.
Mark & Spencer food : On y trouve de la farine de maïs (la farine de maïs donnera une texture plus légère que la semoule).
Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, les restaurants Ralph’s, Hard Rock Café, Gentle Gourmet Café (vegan), Harry’s Bar (le midi), La Fayette ou encore Dune proposent des menus Thanksgiving à Paris. Bien sûr, les prix varient et il y en a pour tous les goûts !